Projet de Diplôme
Dessinatrice projeteuse en DAO-MAO // 2010 // major de promotion
Le projet
Le projet repose sur l’aménagement de containers maritimes en logements étudiants pour colocation.
Les modules présentent une grande liberté d’assemblage permettant ainsi de varier les formes architecturales. Afin de préserver le caractère esthétique des containers, l'isolation se fait par l'intérieur. Une couverture végétalisée vient habiller la toiture. Par ces choix la résidence étudiante projetée sera un Bâtiment Basse Consommation.
En réponse à la faible diversité de l’habitat étudiant, le projet se tourne vers des formes de résidence s’écartant du standard du studio individuel en proposant un habitat plus spacieux en colocation.
En faisant le choix d’aménager des containers de 20 ou 40pieds pour des étudiants, en imaginant un regroupement en unité d'habitation, nous proposons un habitat plus abordable et convivial et écologique.
Les logements se composent de dix containers standards en acier, assemblés à la manière du jeu de « Jenga » autour d’un patio.
(cf.mémoire ci-dessous)
Le parti architectural
L'aménagement intérieur conserve la linéarité du container. Les chambres sont situées aux extrémités, séparées par les espaces de vie commune. Le regroupement des containers se fait en hauteur et en longueur, avec une superposition et une juxtaposition à angle droit autour d’un patio. Cela permet d'utiliser les toits comme espaces de terrasse d'un côté et parcelles végétalisées de l'autre. L'accès se fait par un escalier hélicoïdal à base carrée desservant chacune des coursives et par un ascenseur.
Ces logements étudiants sont donc construits à partir de containers maritimes d'occasion :
- 5 containers de 40’ (12,19m x 2,44m x 2,89m)
- 6 containers de 20’ (6,06m x 2,44m x 2,59m)
Le bâtiment est posé sur le terrain selon les principes bioclimatiques : axe Nord / Sud, plantations au Nord, espaces de services au Nord...(cf.mémoire ci-dessous)
La qualité urbaine
La modularité du container par sa capacité d’assemblage permet de concevoir de multiples aménagements.
L’adaptation à l’environnement pose peu de difficultés technique : si nécessaire un habillage extérieur est possible (type bardage...).
De plus, ce principe offre la possibilité de créer des immeubles de plusieurs niveaux, pouvant supporter un empilement sur cinq hauteurs (soit plus de 100 tonnes). De nombreux immeubles ont déjà été réalisés aux Pays-Bas...(cf.mémoire ci-dessous)
La qualité architecturale
La juxtaposition et la superposition des containers, les percements judicieux, la grande liberté d’assemblage, leurs couleurs diversifiées et leurs structures, permettent d’une part :
- d’enrichir l’espace architectural du logement
et d’autre part :
- de débarrasser les espaces de la contrainte de « la boîte de conserve » espace étroit que laisse préjuger initialement le container....(cf.mémoire ci-dessous)
MÉMOIRE
RECYCLAGE DE CONTAINERS EN LOGEMENTS COLLECTIFS POUR ÉTUDIANTS